Aller au contenu

JAZZ AU CAVEAU

Le Manoir des Halles, autrefois Manoir de Gorré Kéar, est la maison urbaine conservée la plus ancienne de la commune. Elle date du XVIe siècle, comme les halles, et fait partie des constructions commentées lors des visites guidées des halles et de leurs abords proposées par l’office du tourisme.

La cave voûtée, unique dans la commune, a été rénovée. Remise aux normes, elle peut offrit une cinquantaine de places. C’est donc un lieu idéal pour écouter du jazz, convivial et chaleureux.

« Le but est de créer des passerelles entre les arts, ici la peinture et la musique. Cet été, nous avons amené le jazz lors de différents événements et en l’occurrence, ici, nous voulons partager l’aventure d’ancrer des sessions de ce type qui ponctuent l’année en réunissant les deux associations dans la production de ces concerts . «  (Léon art jazz et Art tout cour’)

Vendredi 16 décembre 2022

Les musiciens du Clément Abraham Quartet, à la pause, entourent Tony Pagano et les présidents des associations Léon Art Jazz et Art tout Cour', Yves Jézéquel et Yvon Ropars

« La jauge maximale de la salle du caveau des Halles, a été atteinte vendredi 16 décembre, pour le concert du groupe Clément Abraham Quartet, organisé par les associations Léon Art Jazz et Art Tout Cour’. Soit 50 amateurs de jazz, ravis d’applaudir cette formation venue du Sud-Finistère jouer ses propres compositions, à la batterie, au piano, au saxophone et à la contrebasse. « (Le Télégramme)

C’était
SAMEDI 23 SEPTEMBRE, 19h30

RICKY FORD

Gildas SCOUARNEC, François RICARD

© D. Desman

Ricky Ford est un artiste complet. Sideman recherché, compositeur prolifique, pédagogue inimitable, directeur artistique du Toucy Jazz Festival qu’il a fondé en 2008 en Bourgogne, peintre étonnant, le saxophoniste creuse toutes les facettes de l’art.

Né le 4 mars 1954 à Boston, Massachusetts, il est formé dès 1968 au New England Conservatory of Music. Il y reçoit un enseignement per des maîtres prestigieux, dont certains participeront à ses orchestres et ses enregistrements, avant d’être embauché par Mercer Ellington pour rejoindre le Duke Ellington Orchestra (1974-1976) quelques mois à peine après le décès de Duke Ellington, Harry Carney et Paul Gonsalves. Puis Ricky Ford intègre les formations de Charles Mingus (1976-1977), Dannie Richmond (1978-1981), Lionel Hampton (1980-1982), Abdullah Ibrahim (1983-1990), Mal Waldron (1989-1994), sans oublier les nombreuses sessions d’enregistrements et orchestres avec Yusef Lateef, Sonny Stitt, McCoy Tyner, Freddie Hubbard, Steve Lacy, pour en citer quelques-uns.

En musicien accompli, Ricky Ford s’est toujours évertué à maîtriser la vériété des styles musicaux du jazz, du swing au hard bop en passant par le free, s’intéressant par ailleurs à la musique classique et contemporaine et, depuis quelques années, à l’œuvre du poète et musicien turc Neyzen Tevfik.

En leader, Ricky Ford a enregistré, dans une vingtaine d’albums, un vaste répertoire de compositions originales. Le musicien s’y révèle un compositeur à la culture aiguisée, toujours en recherche de nouveaux langages, de nouvelles formes, empruntant certaines pistes, en créant d’autres.

Ford est aussi un arrangeur et un chef d’orchestre largement inspiré par Charles Mingus et par ses expériences en big band. De 1985 à 1996, il a ainsi dirigé le big band de la Brandeis University, arrangeant le répertoire de compositeurs dont la musique n’avait jamais été jouée par un orchestre ; à son arrivée à Paris dans les années 1990, il a créé un big band avant de partir enseigner en Turquie à la Istanbul Bilgi University (2000-2006). Ces dernières années, Ricky Ford collabore avec Ze Big Band, dirigé par Fred Burgazzi. En mars dernier, Ricky Ford et Ze Big Band créaient Sketches of Brittany (« Esquisses de Bretagne ») au festival de Jazz à Vitré, en Ille-et-Vilaine. Ricky Ford ne cesse jamais de créer. (Jazz Hot)

Le 21 avril 2023, c’était…

Olivier Hutman (Piano)

Gildas Scouarnec (Contrebasse)

Jean luc Roumier (Guitare)

Entrée 15 euros avec 1 consommation gratuite

Jauge limitée 50 personnes

Réservations par téléphone exclusivement au 07 78 44 08 78

(Une coproduction Léonard Jazz – Art tout cour.)