Aller au contenu

On parle de nous sur Ouest France…

Plouescat. Un deuxième concert de jazz au Caveau des halles, en avril

Les associations plouescataises Léon art jazz et Art tout cour’ organisent un deuxième concert de jazz, qui viendra animer la commune en dehors de la période estivale.

Yves Jézéquel et Yvon Ropars, présidents des deux associations organisatrices du concert de jazz. | OUEST-FRANCE

Le premier concert jazz, organisé par les associations Léon art jazz et Art tout cour’, le 16 décembre dernier, a suscité un réel enthousiasme avec une salle comble et des réservations complètes à l’avance. Les organisateurs décident de remettre le couvert en avril. Leur objectif :  faire découvrir le jazz sous toutes ses formes, et ancrer un événement récurrent en dehors de l’été ​indiquent Yves Jézéquel et Yvon Ropars, présidents des deux associations.

Un trio de jazzmen

Pour cette deuxième session, la date à retenir est le vendredi 21 avril, toujours au Caveau des halles, dont l’atmosphère et l’acoustique rappellent les jam-sessions du début du XXe siècle.  L’esprit est celui-ci, puisque notre intérêt est le rassemblement de plusieurs jazzmen qui jouent pour le plaisir, sans but commercial ou de bénéfices ​.

En tête d’affiche, on retrouve trois grands noms qui vont faire  jazzer le bourg  ​de Plouescat. Le premier, Olivier Hutman, est pianiste de jazz, ayant reçu le prix Boris-Vian par l’académie du jazz en 1984. Il a participé à de nombreux projets musicaux, et est également connu pour son travail de composition de bandes originales de films.

Le second, Gildas Scouarnec, est contrebassiste, d’origine finistérienne, qui s’est imposé comme l’un des meilleurs instrumentalistes de la scène française du jazz. Il a accompagné de nombreux musiciens tels que Jim Pepper ou Antony Ortega. Il remporte en 1998 le premier concours de jazz de Rennes, en duo avec la troisième tête d’affiche, Jean-Luc Roumier.

Ce dernier est un guitariste de jazz, de retour dans le Finistère en 2021 après 25 ans passés dans le berceau du jazz parisien. Il joue en tant que professionnel depuis plus de 40 ans, et a travaillé avec des pointures du jazz international comme Jacky Terrasson ou George. Il a également remporté le quatrième prix du concours de jazz de la Défense en 1989.

 Ces trois artistes de la scène du jazz se connaissent depuis de nombreuses années. Ils ont joué ensemble dans des caveaux parisiens, expliquent les organisateurs. Cette session de jazz est une partie de retrouvailles entre eux, qui entraînera chacun dans un swing accessible qui permettra aux amateurs ou novices de se laisser emporter par ces notes de jazz ​.

Pratique : Concert de jazz au Caveau des Halles à Plouescat, vendredi 21 avril à 21 h. Réservations au 07 78 44 08 78. Tarif : 15 € par personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *