Accords, modes, timbres, rythmes, deux continents, une seule histoire : le pianiste Olivier Hutman et le joueur de kora Lamine Cissokho proposent un magnifique échange de vues avec Double Skyline. Double horizon pour deux êtres liés en musique, l’un (Hutman), suractif sur la scène internationale, et l’autre (Cissokho), griot d’Afrique de l’Ouest installé en Suède, jouant une magnifique kora à ses initiales. La kora (harpe-luth) est constituée d’une demi-calebasse évidée que traverse un long manche, sur lequel sont montées vingt-trois cordes. Là où les matons parleraient de « complicité », les comptables de « duo » et les aliénés de « compétition », on se contentera d’évoquer l’étrange amitié des musiciens, toujours épris de double entente sur fond implicite d’immenses talents. Tous publics – des grands débutants aux artistes accomplis – la puissante énigme de l’évidence musicale. Ce cadeau du jazz. ( Francis Marmande, Le Monde )
Le pianiste Olivier Hutman et le joueur de kora Lamine Cissokho ont eu envie de confronter leurs deux expériences dans un échange musical riche et sans limites. Cette rencontre entre la kora mandingue et le jazz propose un mélange d’éléments classiques propres à chacune de ces musiques et des compositions et des improvisations modernes et ouvertes qui renouvellent la tradition, mais qui aussi lui échappent.
La démarche de ces deux musiciens aux carrières bien remplies est volontairement sans la moindre œillère, simplement motivée par le plaisir de jouer et l’envie de découvrir des terres inexplorées.